10:05

Etudes en France

Près de 1 500 étudiants gabonais ont opté pour l’enseignement supérieur français en 2019


Société
  • Des étudiants accueillis depuis le 2 septembre dans les locaux de Campus France à Paris © 2019 D.R./Info241
Publié le 12 septembre 2019 à 16h43min

Alors que la rentrée académique 2019 s’est faite ce 2 septembre en France, l’ambassade du Gabon en France a communiqué via son service Campus France, les bons chiffres de cet outil d’intégration à l’enseignement supérieur français. Selon le communiqué parvenu à la rédaction d’Info241 ce jeudi, la destination France continue d’attirer les étudiants gabonais et ceux d’autres nationalités installés dans notre pays. Au total, 3 000 dossiers ont été constitués auprès de cet organisme et seuls 1 495 postulants ont eu une inscription pour l’Hexagone.

La France continue d’être une destination prisée pour de nombreux étudiants gabonais. Selon les données rendues publiques par Campus France Gabon, ils ne seront pas moins de 1 495 à rejoindre des universités françaises pour cette rentrée 2019-2020. Ce chiffre incluant bien entendu les étrangers résidant au Gabon qui ont, eux aussi, sollicité ce service de l’ambassade de France au Gabon et à São Tomé et Principe situé à Libreville.

Des élèves-postulants dans les locaux de Campus France Gabon à Libreville

Selon le communiqué de Campus France Gabon, « Plus de 1200 candidats ont déjà pris l’avion pour la France pour cette rentrée 2019. Parmi eux, 200 étudiants bénéficient d’une bourse ou intègrent un programme soutenu par la coopération française ». Avant d’ajouter que « l’excellence des parcours est également récompensée par un important programme d’exemption de frais d’inscription en université grâce à une prise en charge par l’ambassade de France au Gabon ».

Rappelons que Campus France est un service consulaire français qui « vise à faciliter la mobilité des étudiants souhaitant entreprendre des études supérieures en France » contre plusieurs dizaines de milliers de nos francs. Parmi ses missions, on note les démarches de candidature auprès des établissements d’enseignement supérieur et l’accompagnement de l’étudiant pour construire son projet d’études. Un outil obligatoire pour le niveau licence et souvent jugé onéreux par les candidats à l’expatriation universitaire.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile