05:27
URGENT >>>

Jean Boniface Asselé clame « ouvertement » l’échec d’Ali Bongo après 10 ans de pouvoir


Fête de l’indépendance

Ali Bongo en service minimum pour les festivités du 17-Août !


Politique
  • L’arrivée d’Ali Bongo à la tribune officielle, l’année dernière © 2019 D.R./Info241
Publié le 12 août 2019 à 12h15min

Contrairement à la journée nationale du Drapeau où il aura été aux abonnés absents, Ali Bongo est annoncé pour les festivités du 17-Août, fête de l’Indépendance, de ce week-end. Selon un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241, le président gabonais qui restait jusque-là confiné au seul palais présidentiel, devrait prendre une part active à la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au mausolée du premier président du Gabon vendredi, et au traditionnel défilé militaire qui devrait durer moins d’une heure.

Lire aussi >>> Ali Bongo a préféré son « ami » Faure Gnassingbé à sa propre journée du Drapeau !

Ali Bongo prendra une part active aux cérémonies prévues vendredi et samedi pour la 59e bougie de l’indépendance du Gabon. Des cérémonies là aussi, quelque peu allégées, pour s’adapter à la santé encore fragile du président gabonais qui semble éviter les manifestations populaires.

Selon le communiqué officiel des autorités gabonaises, Ali Bongo devrait prendre part à la cérémonie dépôt de gerbe de fleurs au mausolée du feu président Léon Mba, prévue ce vendredi matin. Bien que cérémonie sur carton d’invitation, Ali Bongo fera son apparition à 9h25. Cette cérémonie courte, devrait prendre fin à 10h00. Soit une présence de moins d’une demi-heure.

La cérémonie de dépôt de gerbe de l’année dernière

Le samedi, jour-j, Ali Bongo devrait assister au défilé militaire prévu en matinée. Selon le programme, Ali Bongo y est attendu à 10h00 pour une parade militaire qui devrait débuter 15 minutes plus tard. Comme la veille, la cérémonie écourtée prendra fin à 11h15, soit une séance présidentielle d’à peine une heure pour le passage en revue des troupes militaires du pays.

Reste à savoir si le président gabonais dont l’état de santé est sans cesse remis en question par l’opposition, s’offrira un bain de foule avec les populations afin de faire taire définitivement les rumeurs sur sa capacité à demeurer à la tête du pays. Rendez-vous ce week-end donc pour ces festivités qui auront lieu au boulevard de l’Indépendance à Libreville.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile