05:45
URGENT >>>

Jean Boniface Asselé clame « ouvertement » l’échec d’Ali Bongo après 10 ans de pouvoir


Gouvernement

Remaniement ministériel : Nkoghe Bekalé éjecte Lambert Matha du gouvernement !


Politique
  • Remaniement ministériel : Nkoghe Bekalé éjecte Lambert Matha du gouvernement ! © 2019 D.R./Info241
Publié le 5 octobre 2019 à 00h53min

Le Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekalé a annoncé vendredi soir, un énième remaniement de son équipe gouvernementale qui passe de 32 à 35 membres. Un mini-chamboulement qui voit les fonctions des ministres Justin Ndoudangoye, Jean Marie Ogandaga et Lee White renforcées. Paie lourdement les frais de ce remaniement, l’ancien ministre de l’Intérieur Lambert Matha qui se voit éjecté du gouvernement. Un jeu de chaises musicales qui profite grandement aux proches du directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Fargeon.

Julien Nkoghe Bekalé a tenu à remanier son équipe, pourtant déjà remaniée en juin dernier. Les proches de Brice Fargeon voient leurs portefeuilles ministériels renforcés à l’instar de Justin Ndoudangoye qui garde les Transports et se voient confier l’Equipement, les Infrastructures et les Travaux Publics. Tout comme Jean Marie Ogandaga qui, en plus du du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries, hérite du Tourisme.

La chaude étreinte entre Brice Fargeon et Jean Marie Ogandaga

Coté arrivées, l’ancienne secrétaire générale du ministère du Tourisme Nina Abouna monte en grade et devient ministre déléguée auprès du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres. Mais aussi Justine Lekogo qui quitte la représentation locale du FMI pour devenir ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales, chargé du Suivi des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et de l’Optimisation des Régimes Spéciaux Privilégiés.

La surprise étant le retour en force de Prisca Koho, ancienne ministre du Tourisme, qui se voit confier un tout nouveau ministère baptisé « Promotion et de l’Intégration de la Femme au Développement, chargé de la lutte contre les Violences faites aux femmes ». Elle sera aussi désormais la porte-parole du gouvernement Nkoghe Bekalé, une fonction retirée à l’actuel ministre de la Communication Rigobert Ikambouayat Ndeka.

La collaboration entre Lambert Noël Matha et Ali Bongo se fera désormais hors du gouvernement

Mais la grosse victime de ces changements restera assurément l’inamovible Lambert Noël Matha. Déjà dépouillé de l’Intérieur lors du remaniement du 10 juin dernier, l’ancien monsieur élection d’Ali Bongo se voit tout bonnement éjecté du gouvernement. Ses fonctions étant revenues à Arnaud Calixte Eengandji Alandji qui en retour a dû abandonner l’Equipement, les Infrastructures et les Travaux Publics à l’Ajevien Justin Ndoudangoye. Une évition douloureuse pour ce soutien de la première heure d’Ali Bongo.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile