19:51

Droits de l’homme

Violence sexuelle en temps de conflit : l’ONU appelle à la fin de l’impunité


International
  • Violence sexuelle en temps de conflit : l’ONU appelle à la fin de l’impunité © 2019 D.R./Info241
Publié le 20 juin 2019 à 16h48min

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit célébrée hier à travers le monde, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré qu’il fallait remplacer l’impunité par la justice.

« La violence sexuelle en temps de conflit, qui menace notre sécurité à tous, est une honte pour l’humanité  », a dit M. Guterres dans un message pour cette Journée. « Utilisée comme tactique de guerre, elle terrorise les populations et déstabilise les sociétés. Ses conséquences – traumatismes, stigmatisation, pauvreté, problèmes de santé à long terme et grossesses non désirées – peuvent se répercuter sur plusieurs générations », a-t-il ajouté.

L’intégralité du message circonstanciel du patron de l’ONU

Selon le chef de l’ONU, en cette Journée, « nous devons être à l’écoute des victimes et prendre acte de leurs besoins et de leurs revendications ». Les victimes, qui sont pour la plupart des femmes et des filles, comptent aussi des hommes et des garçons. Elles ont besoin d’être aidées, d’accéder aux services de santé nécessaires à leur survie et d’ obtenir justice et réparation.

Rappelons que c’est le 19 juin 2015, que l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté par consensus une résolution proclamant le 19 juin Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit afin de sensibiliser à la nécessité d’y mettre un terme, de manifester de la solidarité envers les victimes et de rendre hommage à celles et ceux qui luttent en première ligne pour éliminer ces crimes.

Cette date a été choisie pour commémorer l’adoption décisive, le 19 juin 2008, de la résolution dans laquelle le Conseil de sécurité a condamné l’utilisation de la violence sexuelle comme une arme de guerre pouvant faire obstacle à la consolidation de la paix.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile